Prothèses Membre Sup

Mis à jour : avr. 4


Cet article regroupe plusieurs prothèses de membre supérieur de différentes marques. A la fin de cet article, il y a un compte-rendu détaillé de Laurent Evrard sur l'usage de mains les plus répandues . Voici la liste des prothèses présentées : - 01. Main BrainCo Dexus - 02. Main Vincent Evolution - 03. Bras Luke - 04. Main OpenBionics - 05. Coude Espire Pro - 06. Main Hy5

- 07 Main Covvi - 08. Main MicheAngelo Otto Bock + Pince Axon Hook - 09. Main BeBionic Otto Bock - 10. Pince Greifer Otto Bock - 11. Main iLimb Quantum Össur - 12. Main iLimb Ultra Össur - 13. Main partielle i-Digits™ Quantum et -i Digits™ Össur

- 14. Main impression 3D Enable

- 15. Doigts Naked Prosthetics

- 16. Doigts X-Finger - 17. Main Taska - 18. Systèmes de contrôle COAPT et Myo-Plus

- 19. Système de contrôle Sense


1. Main Brainco Dexus.

Une nouvelle main prothétique contrôlée par l'Intelligence Artificielle utilise uniquement votre cerveau et vos signaux musculaires pour bouger. BrainCo utilise une plateforme logicielle où l'utilisateur forme sa future prothèse à l'aide de signaux électriques. La prothèse permet à l'utilisateur d'effectuer des gestes particuliers tels que jouer du piano et écrire une calligraphie détaillée. Cette main permet de ne plus avoir à compter sur un nombre limité de mouvements préprogrammés, le porteur peut personnaliser les mouvements de la prothèse, à volonté. La création de six gestes ne prend que cinq à dix minutes , et plus vous utilisez la prothèse, plus elle devient réaliste.

Dexus ne nécessite aucune intervention chirurgicale ni aucun implant. 6 capteurs avancés placés à l'intérieur de la prothèse entrent en contact avec la peau du membre pour lire et comprendre l'intention de l'utilisateur. Dextérité complète et naturelle : Un pouce entièrement opposable combiné à trois articulations robotiques sur chaque doigt permettent des mouvements naturels et finement contrôlés pour ramasser des objets et effectuer des gestes complexes. Formation rapide et précise : Entraînez un nouveau geste en seulement 10-15 minutes. De puissants algorithmes d'IA traitent les signaux électriques délivrés par les muscles à l'extrémité du membre restant et les interprètent pour effectuer le mouvement souhaité. Gestes illimités : Contrairement à certaines prothèses avec des gestes limités et pré-créés, Dexus peut être formé pour effectuer un nombre illimité de mouvements. Si vous pouvez l'imaginer, la prothèse peut le faire. Sciences cognitives : La technologie et les plateformes de BrainCo reposent sur la recherche en neurosciences et en neurofeedback. Poids 2,3 Kg En générale, les mains prothétiques coûtent entre 40 000 $ et 60 000 $, BrainCo coûtera entre 10 000 $ et 15 000 $ Site Brainco Tech :

Vidéo :

---------------------------------------------------------- 2. Main Vincent Evolution.

VINCENT Evolution, la première prothèse de main tactile au monde, combine une fonctionnalité jusqu'alors non réalisée avec le moins de poids et la conception la plus compacte de la catégorie des prothèses de main bioniques.

VINCENT Systems GmbH a présentée la première main bionique à six moteurs avec un pouce entièrement mobile pour la première fois en 2009, la 2e génération de cette prothèse de main est désormais disponible. Son innovation principale est la prothèse à un doigt la plus petite et la plus puissante au monde, qui peut être contrôlée électroniquement en utilisant les signaux musculaires du porteur de la prothèse. La VINCENT Evolution 2 est une main compacte et optimisée bio mécaniquement en alliage d'aluminium à haute résistance. Il combine 10 axes motorisés bidirectionnels avec une stratégie de contrôle innovante unique dans le domaine des prothèses de main. La main permet une agilité individuelle active des doigts et du pouce. Les ressorts entre les articulations proximale et distale permettent également une tension adaptative. Site allemand :

RETOUR DE FORCE : Pour pouvoir saisir un objet en toute sécurité et évaluer ses caractéristiques, nous utilisons non seulement nos yeux, mais surtout notre sens du toucher via les mains. Les porteurs de prothèses ne disposent pas de ces informations sensorielles fournies par le bout des doigts. De plus, le sens du toucher dans le bras ou le moignon de la main est également considérablement limité en raison de la tige de prothèse. La réalisation au jour le jour d'un sens du toucher dans une prothèse pose le problème spécifique de relayer cette information sensorielle de la prothèse au porteur. Quel que soit le type de mécanisme de rétroaction, les récepteurs de la peau et de notre cerveau s'adaptent à ce «stimulus étranger» et réagissent au fil du temps en supprimant ce «dysfonctionnement». La rétroaction ne peut plus être perçue de manière différenciée. Version VINCENT Evolution 3 :

Flyer :

Si vous voulez ce PDF en version Française : Traduction automatique avec quelques erreurs :


Version VINCENT Evolution 4 :





----------------------------------------------------------

3. Bras Luke.

Le bras LUKE est la seule prothèse disponible dans le commerce avec une épaule motorisée, permettant à une personne amputée de l’épaule d’atteindre sa tête. Dans sa configuration d'épaule, le bras LUKE comporte dix articulations motorisées. Le bras LUKE dispose d'un système de contrôle flexible qui permet au bras d'être contrôlé par divers périphériques d'entrée. La plupart des périphériques d’entrée standard tels que les électrodes EMG de surface et les interrupteurs différentiels peuvent être utilisés. Commandes au pied sans fil intuitives : En plus des nombreuses options d'entrée de contrôle, le bras LUKE peut être contrôlé avec des unités de mesure d'inertie (IMU *) qui sont généralement portées sur les chaussures de l'utilisateur. Ils lisent l'inclinaison du pied de l'utilisateur et interprètent chaque mouvement comme un joystick permettant de contrôler le bras. Le bras de commande fonctionne avec les mouvements du pied. Jusqu'à 2 IMU peuvent être utilisées à la fois avec d'autres options d'entrée Les IMU sont scellés et imperméables Chargé avec un chargeur sans fil La fonction de détection de la marche désactive automatiquement les entrées IMU lorsque l'utilisateur marche et les réactive dès que l'utilisateur cesse de marcher. * Les Unités de Mesure d'Inertie (IMU) ont leur propre périphérique d'entrée de Mobius Bionics créé exclusivement pour le bras LUKE. Contrôle de vitesse proportionnel : Le contrôle proportionnel de la vitesse permet un mouvement plus fluide en permettant à l'utilisateur de contrôler la vitesse de déplacement des articulations en ajustant la force avec laquelle elles déclenchent le signal d'entrée. Poignet composé : Le poignet composé combine les mouvements de flexion et d'extension du poignet avec la déviation ulnaire et radiale qui permet aux utilisateurs de saisir des objets au-dessus de la tête ou sous la taille tout en maintenant la main à niveau. Vidéo :

Source traduite :

---------------------------------------------------------- 4. Main OpenBionics.


Beau compromis entre ce que propose E-Nable et les mains "High Tech" existantes. Quoique, compromis ou bien symbiose ?!


Avant-gardiste, intuitif, abordable : Le dispositif Hero Arm est le bras bionique le plus abordable du marché sans compromis sur la qualité des matériaux ni sur les gains fonctionnels offerts par une main prothétique polydigitale et multiprise. Chaque dispositif Hero Arm est fabriqué sur mesure et son appareillage est possible dès l'âge de 8 ans. Sur mesure et plus encore : L'emboîture de votre dispositif Hero Arm est confortable, respirante et ajustable. Elle est facile à chausser et déchausser, tout en vous assurant un maximum de confort et une parfaite adéquation avec votre membre résiduel. Intuitif et sans effort : Avec le dispositif Hero Arm, la technologie est au bout de vos doigts, littéralement. Des capteurs intégrés au dispositif détectent votre activité musculaire, autorisant un contrôle intuitif de la main bionique. Vous avez accès à une multitude de prises et le dispositif Hero Arm interagit intelligemment avec vous à l’aide de sons et vibrations subtiles. Léger, puissant, résistant : Des moteurs haut de gamme, une électronique avancée couplée à une batterie de haute capacité, le tout pour un poids ultra léger et un design lisse et épuré. Le dispositif Hero Arm n’as pas d’équivalent sur le marché ! Il est aussi extrêmement robuste, autorisant le port de charges élevées pour les utilisateurs les plus exigeants. Il fait définitivement partie de vous. Votre bras personnalisable : Le dispositif Hero Arm est exactement ce que vous souhaitez qu’il représente pour vous : interchangez les recouvrements, facilement amovibles, selon votre humeur ou votre style du moment ! Créez vous-même les recouvrements qui vous siéent le mieux grâce à notre site internet permettant leur personnalisation complète. Hero Arm : Fonctions-clés : Le dispositif Hero Arm est une main bionique motorisée contrôlée par vos muscles, la première prothèse bionique au monde conçue par impression 3D certifiée médicalement Open Bionics fabrique la main bionique et son emboiture afin de délivrer une solution prothétique entièrement intégrée et sur-mesure, en harmonie avec vos exigences fonctionnelles et esthétiques. Emboiture respirante – Les ventilations améliorent votre confort quel que soit l’environnement dans lequel vous utilisez votre Hero Arm Facilement nettoyable – L’emboîture amovible permet un entretien aisé de votre prothèse. Emboiture flexible : Grâce à un système ingénieux permettant sa compression ou son expansion, l’emboîture est confortable en toute circonstances, quelles que soient les activités réalisées. La batterie de haute capacité vous permet d’utiliser votre dispositif Hero Arm toute la journée, même intensément, assurant tranquillité et performance. Versatilité multiprise : Accès simple et intuitif aux nombreuses prises du dispositif Hero Arm, pour une totale liberté d’action. Les prises peuvent être adaptées à vos besoins et activités par votre orthoprothésiste. Mode inerte – La main peut maintenir une position statique pour assurer un maximum de sécurité à la prise, par exemple tenir un verre. Témoins lumineux, sons et vibrations – Autant de retours d’information pour vous guider et vérifier l’état de votre main bionique. Légèreté : La prothèse complète (main + emboiture) pèse moins d’un kilo. Recouvrements personnalisés – Exprimez votre style, changez le look de votre dispositif selon vos tenues vestimentaires. Poignet ajustable : Objets difficile d’accès ? Utilisez la rotation du poignet de 180 degrés, comme un poignet anatomique ! Pouce entièrement ajustable – Saisir des objets de petite taille ? La rotation latérale du pouce est d’une grande utilité ! Contrôle proportionnel : Contrôlez la force de serrage pour chacune de vos activités, en particulier les plus délicates, par exemple prendre un œuf sans le casser. Prix abordable : Hero Arm est la prothèse bionique la plus abordable du marché. Pour tous types d’utilisateurs âgés de 8 ans et plus : enfin une solution bionique réellement adaptée à la fois aux adultes et aux enfants ! Présentation de la société Open Bionics : Cette société développe des dispositifs médicaux abordables et innovants visant à restaurer et mettre en valeur tous les corps humains. Notre but est de créer des solutions bioniques qui soient une réelle source d’inspiration pour leurs utilisateurs, au-delà de leurs apports fonctionnels et esthétiques. Basée à Bristol, au Royaume-Uni, Open Bionics a été créée en 2014 par Joel Gibbard et Samantha Payne, deux natifs de la ville qui ont développé très jeune, à l'âge de 17 ans, un intérêt particulier pour la robotique et les prothèses bioniques. Joel et Samantha occupent actuellement et respectivement les positions de Président-Directeur Général et Directrice des Opérations. En s’appuyant sur les recommandations et souhaits de nos utilisateurs, actifs ou potentiels, et des équipes cliniques assurant leur suivi, Open Bionics a ouvert la voie à une nouvelle ère de l’appareillage prothétique basée sur des technologies innovantes, telles que l’impression 3D, et inspirée par l’univers de la science-fiction. Ce n’est pas pour rien que des grands noms du cinéma ou de l’industrie du jeu vidéo travaillent avec nous !

Vidéo à ISPO 2019 :


Sources :

---------------------------------------------------------- 5. Coude Espire Pro.

L' Espire® Pro est un coude électrique révolutionnaire facile à utiliser et anatomiquement ressemblant à un bras. Avec une batterie amovible de 3000 mAh et un centre de masse confortable, ce coude fonctionne toute la journée avec facilité. Le verrouillage électrique, les options de rotation libre et le bouton d'alimentation accessible facilitent les tâches quotidiennes des patients. Le Pro est compatible avec la plupart des terminaux, commutateurs, tablettes tactiles et électrodes du marché. Les prothésistes ont accès aux paramètres de stratégie de contrôle et de configuration des appareils via l'application iPad Espire® Hub. - Finition possible en fibre de carbone - Batterie Li-Ion amovible de 3000 mAh. Livré avec 2 batteries. Rechargement de la batterie en 3,5H. - Levage et verrouillage puissant : En dynamique 4 Kg et en statique, un peu plus de 11 Kg. Couple : 13,6 Nm - Centre de masse optimal. - Poids : Petit: 1075 g, Standard: 1095 g - Entrées: 12, Sorties: 4 - Garantie : 2 ans Source d'infos traduites : https://www.college-park.com/espire-pro Brochure PDF en anglais :

Info complémentaire datant de Juillet 2019 : Össur a signé un accord en vue de l’acquisition de College Park Industries, fournisseur mondial de prothèses des membres inférieurs et supérieurs. College Park compte plus de 140 employés et son siège social est situé à Detroit, aux États-Unis. College Park restera en grande partie indépendant et continuera de servir avec diligence sa clientèle. Össur s'est engagée à développer la marque College Park au cours des prochaines années, tant sur le marché américain que sur les marchés internationaux. Source :

---------------------------------------------------------- 6. Main Hy5.

Hy5 est une société norvégienne qui commercialise la première prothèse à commande hydraulique au monde. Description de cette main : MyHand a plusieurs poignées adaptatives et sensibles. Les doigts se plient autour de n'importe quelle forme ou objet et vous aidez activement la main à faire un poing ou à pointer l'index. Production légère et économique par l'impression 3D - Doigts en titane imprimés en 3D - Poignée en plastique robuste imprimée en 3D. Production extrêmement légère Poids : 575 grs Prise de force maximale: 120N. Meilleur fonctionnement grâce à la nouvelle micro-hydraulique - Matériaux avancés: polymères de titane et de Taurus - Hydraulique robuste Durée de vie accrue du cycle de vie - Poignées adaptatives et sensibles - Forme anatomique - Mouvements indépendants des doigts Cover esthétique : Notre gant prothétique MySkin confère à MyHand une apparence naturelle et améliore sa prise en main. Il protège également la prothèse lorsqu’elle est exposée à l’eau et à la saleté. La combinaison de silicone souple et d'une forte doublure intérieure en mesh rend le gant très flexible, robuste et durable. L’apparence du gant Hy5 est basée sur une vraie main pour atteindre le plus haut degré de naturel. Le gant est disponible en plusieurs couleurs de peau. Parlez à votre expert clinique local pour trouver la couleur parfaite pour vous. Adhérence optimale avec MySkin Couleurs : six tons de peau différents et un noir mat.

Distribué en : Scandinavie, USA, Canada, Royaume-Uni, Japon, Australie Informations provenant du site en Anglais :

---------------------------------------------------------- 7. Covvi

La main Covvi, conçue par les inventeurs de la main BeBionic, en mieux. L'équipe d'ingénierie innovante de COVVI a entrepris de concevoir et de construire une main bionique de pointe et hautement fonctionnelle, qui rendrait COVVI accessible au plus grand nombre d'utilisateurs mondiaux. La main COVVI permet à son 'utilisateur de définir des gestes personnalisés.

Conception du pouce : La conception du pouce de COVVI est entièrement personnalisable, mais inclut par défaut une capacité de flexion passive (s'applique également à tous les doigts) et fonctionne via des capteurs de force et de position du pouce, et un interrupteur à bascule intuitif, par exemple, appuyez sur le pouce vers la droite pour le déplacer vers la droite! Il existe deux modes de fonctionnement : • Verrouillé : répandu dans les prothèses déjà, utilisant des prises opposées et non opposées. Cela permet un accès plus facile à plusieurs type de prises. • Dynamique: flexion et rotation simultanées du pouce (peut utiliser une ouverture / ouverture ou une co-contraction pour faire défiler les modèles de poignée) Cela permet une plus grande variété de mouvements sans entrée externe. Prise opposée Prise puissante : Les quatre doigts fléchissent vers la paume autour d'un objet, le pouce complétant la prise en se verrouillant sur les deux premiers doigts. Il s'agit d'une prise stable pour tenir des objets plus lourds, mais il est également idéal pour les tâches quotidiennes et manuelles telles que le transport de sacs, la poussée d'un chariot ou la tonte de la pelouse.

Trigger Grip : Cette fonction est destinée à l'utilisation d'objets déclenchés tels que des vaporisateurs ou une perceuse électrique. Il dispose d'un index étendu utilisé pour activer un déclencheur tandis que le reste des doigts fléchit vers la paume autour de l'objet et le pouce se ferme autour de l'objet pour le maintenir stable. L'index peut alors fléchir pour actionner la détente.

Saisie tri-digitale : Cette prise utilise le pouce et les deux premiers doigts pour tenir les objets. Le pouce se déplace vers une position fixe et les premier et deuxième doigts serrent l'objet contre le pouce. Le suivi actif des doigts garantit une prise fiable et stable.

Prise de précision : Cette poignée utilise le pouce et l'index pour tenir de petits objets. Le pouce se déplace vers une position fixe et le premier doigt serre l'objet contre le pouce, ce qui facilite l'utilisateur car il ne nécessite pas de mouvement simultané de la main et des doigts.

Prise sans opposition Prise pour clé / carte : Les quatre doigts fléchissent partiellement pour fournir une plate-forme stable et le pouce se déplace vers une position sans opposition contre le côté du premier doigt. Cette poignée permet de tenir des objets fins comme des cartes de crédit ou des clés et peut être utilisée dans des tâches domestiques telles que le transport d'assiettes.

Pointer du doigt : L'index reste étendu tandis que le reste des doigts et le pouce fléchissent vers la paume. Cette poignée permet à l'utilisateur d'appuyer sur des boutons, de pointer et d'utiliser un smartphone.

Revêtement de la main : La main COVVI est protégée par un gant en néoprène hautement résistant à l'eau avec des panneaux de renfort rigides personnalisables en couleur et texture. Tous les bouts des doigts et des pouces sont compatibles avec l'écran tactile, et tous les composants extérieurs sont facilement nettoyables et facilement remplaçables. L'écran E-Paper de la main COVVI n'a besoin d'aucune alimentation pour fonctionner et peut afficher des informations sur les modes de préhension pour faciliter l'entraînement et des messages d'erreur pour diagnostiquer les éventuels défauts. Poignet flexible : Le poignet flexible est déjà intégré dans la main COVVI en standard, avec un mécanisme passif de flexion à ressort et de verrouillage push / push (+/- 30 °; idéal pour les utilisateurs bilatéraux!),

Faisant de la main COVVI le plus court flex-poignet inclus, main multi-articulée sur le marché. Le poignet a également une option de verrouillage verrouillable qui peut être activée pour fixer la main dans diverses positions. Vidéo :

Site Covvi :


----------------------------------------------------------

8. MichelAngelo.

Apparence naturelle :

Forme physiologique, son poignet ovale et flexible qui offre une posture détendue et une réduction des mouvements de compensation, ainsi que sa position neutre de repos. Intuitivité :

La Michelangelo est conçue de telle façon que la complexité de la technologie puisse être mise en œuvre avec simplicité dans les situations de votre quotidien. Unité de poignet détendue :

L’unité de poignet mécanique AxonWrist peut être fléchie, tendue et tournée vers l’intérieur ou l’extérieur. En outre, l’AxonWrist imite le mouvement d’un poignet naturel détendu avec le nouveau mode flexible. Cette fonction est unique à l’heure actuelle ! Les mouvements de compensation non naturels peuvent ainsi être évités, favorisant une posture saine.

La main Michelangelo est commandée par le système Axon-Bus (AXON est l’acronyme de « Adaptive eXchange Of Neuroplacement data »). Il est dérivé de systèmes de sécurité éprouvés issus de l’aviation et de l’industrie automobile. L’avantage réside dans le fait que le système Axon-Bus constitue un système de transmission de données intégré. Les composants individuels sont optimisés pour communiquer parfaitement et fonctionner les uns avec les autres. L’utilisateur profite donc d’une absence de délai pour la vitesse et la fonctionnalité de la main Michelangelo. Le système Axon-Bus augmente également la sécurité et la fiabilité de la prothèse. Grâce aux nombreuses fonctions de la main Michelangelo, vous disposez de sept positions différentes de la main. Que ce soit pour faire la cuisine, tourner les pages d’un livre ou taper au clavier, la main Michelangelo vous aide à intégrer ces types de mouvements dans la vie de tous les jours, les loisirs et au travail : Prothèse prise en charge par la Sécurité Sociale. - Pince latérale : Vous pouvez déplacer votre pouce latéralement par rapport à l'index afin de saisir des objets plats.

- Prise de force latérale : Vous pouvez déplacer votre pouce latéralement par rapport à votre index afin de saisir des objets de taille moyenne.

- Abduction/adduction des doigts : L'adduction des doigts vous permet de saisir plusieurs objets plats et fins entre vos doigts. L'abduction se produit automatiquement lorsque vous ouvrez votre main.

- Pince tridigitale : Le pouce forme une pince tridigitale avec l'index et le majeur qui vous permet de tenir fermement des objets de petite taille.

- Prise de force en opposition : La largeur d'ouverture vous permet de tenir des objets de grande taille.

- Paume ouverte : Lorsque la main est en position ouverte, votre pouce se positionne sur le côté afin d'obtenir une position plate de votre main.

- Position neutre : Quand vous n'utilisez pas la prothèse, les doigts, le pouce et le poignet reviennent automatiquement en position de repos.

Infos sur le site Otto Bock :

Il existe une pince uniquement compatible avec MicheAngelo et prise en charge par la Sécurité sociale : La pince myo AxonHook :

Compacité :

La conception fine et compacte de l'AxonHook vous offre un très bon retour visuel et un bon contrôle des proportionnalités.

Robustesse et précision :

Ses doigts ultra-résistants sont recouverts d'un revêtement en caoutchouc durable pour faciliter le maniement des objets de forme complexe ou de petite taille. Interchangeabilité :

La pince AxonHook est facilement interchangeable avec la main Michelangelo pour un maximum de polyvalence et d'indépendance au quotidien.


Voir sur le site Otto Bock :


----------------------------------------------------------


9. Main BeBionic.



Une main polydigitale simple d'utilisation et précise.

Ses fonctions vous offrent une polyvalence accrue grâce à une multitude de mouvements.

Disponible en deux tailles (S et M) et deux couleurs (blanc et noir pour la taille S, noir pour la taille M), elle est proposée avec trois options de poignet Design : Avec son pouce repositionnable manuellement ainsi que ses doigts préfléchis et articulés, la main bebionic se rapproche au plus près de l'anatomie d'une main saine et permet des mouvements naturels et coordonnés. Simplicité : Bebionic facilite le quotidien grâce à la personnalisation de ses fonctions essentielles et complémentaires. Vous passez aisément d’un mode à l’autre avec un commutateur situé sur la face dorsale de la main. Précision : L'intégration de moteurs individuels et de microprocesseurs performants vous permet d'articuler vos doigts séparément et ainsi de saisir et manipuler les objets avec précision. Gâchette : Vous utilisez les appareils ménagers comportant un mécanisme à gachette, comme les pulvérisateurs, les sèche-cheveux et les outils électriques.

Prise de Force : Vous ramassez et tenez des objets de poids et tailles variés (ex : sac, couverts, brosse à dents, magazines, etc.).

Pince : Vous saisissez des objets fins.

Prise en crochet : Vous portez vos courses et valises.

Prise fine doigts en extension : Cette préhension fournit un contrôle précis et exact, et vous permet d’effectuer des tâches complexes (ex : déverrouillage de porte).

Paume ouverte : Vous portez les bols ou les assiettes naturellement et en toute sécurité sur la paume de la main.

Index pointé : Vous actionnez les interphones et sonnettes et êtes capable de taper sur un clavier.

Prise souris : Vous naviguez sur internet ou jouez à des jeux vidéo.

Poussoir : Vous actionnez des leviers et appuyez fermement sur les boutons.

Prise latérale : Vous saisissez des objets minces (ex : assiettes, cartes de crédit, feuilles de papier) avec précision.

Repos : La main se détend pour un aspect naturel et réaliste (ex : mettre la main dans la poche, enfiler des vêtements, etc.).

Vidéos :


----------------------------------------------------------

10. Pince Greifer.


Le Greifer DMC VariPlus permet d’effectuer des tâches minutieuses et de saisir des objets lourds. Ses fonctionnalités et sa robustesse en font un complément indispensable à un système de main myoélectrique, notamment pour les personnes amenées à exécuter des travaux manuels.

Le poignet intégré se déconnecte rapidement, vous pouvez ainsi remplacer votre pince par une main myoélectrique en fonction de vos besoins. Le contrôle des deux types de prothèses s’effectuant de la même manière, vous pouvez les intervertir facilement.

Avec une flexion et une extension passives de 45° ainsi qu’une pronation et une supination passives ou actives, cette pince vous épargne les mouvements de compensation du bras et de l’épaule pour une allure plus naturelle.

La roue intégrée au doigt permet d’ouvrir et de fermer votre pince électrique manuellement. Et pour encore plus de rapidité dans l’ouverture et la fermeture, vous disposez également d’un levier facilement accessible. Greifer est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Pour voir plus de matériels sur le site Otto Bock :

Document PDF téléchargeable :

----------------------------------------------------------


11. Main iLimb Quantum.

L'i-Limb Quantum instaure une nouvelle norme en matière de prothèses de mains myoélectriques. En intégrant notre technologie i-Mo™ brevetée, l'i-Limb quantum est la seule prothèse de membre supérieur pouvant changer de préhension d'un simple geste. Le contrôle des gestes permet d'accéder à une préhension automatisée en faisant bouger l'i-Limb Quantum dans l'une des quatre directions. C'est réellement aussi simple que ça.

  • Cinq doigts motorisés individuellement avec capacité de blocage individuelle

  • 4 méthodes de contrôle pour une liberté extrême – Geste, App, Muscle, Proximité

  • Fonction Speed boost pour amplifier la rapidité des doigts jusqu'à 30%

  • Pouce à rotation électronique passant automatiquement des préhensions latérales aux prises d'opposition

  • 36 différents modes de préhension, pré-programmés et personnalisés

  • Fonction Vari-Grip™ permettant d’accroître la force exercée très précisément, doigt par doigt

  • Fonction Auto-Grasp™ pour assurer la prise en main en détectant le glissement et prévenant la chute accidentelle d'objets

  • Pack innovant de services Touch Care prolongeant la garantie pour une durée maximale de 5 ans

  • Logiciel APP Biosim™ et My i-Limb™

  • Disponible dans 4 tailles – extra small, small, medium et large

  • Plusieurs options de recouvrement disponibles pour s'adapter au mode de vie de chacun

  • L'i-Limb quantum est également disponible avec des doigts renforcés en titane, permettant de porter 50% de poids en plus. Disponible en tailles S/M et L.

Lien vers le site Össur :

----------------------------------------------------------


12. Main i Limb Ultra.

Une prothèse de main myoélectrique multi-articulée avec cinq doigts motorisés individuellement et rotation du pouce indépendante, automatique ou manuelle selon les besoins.

  • Des doigts motorisés individuellement avec une préhension conforme et une capacité de blocage

  • Rotation du pouce indépendante, automatique ou manuelle selon les besoins. Le pouce peut être facilement positionné entre le mode latéral et d'opposition pour créer différents modes de préhension.

  • Fonction Speed boost pour amplifier la rapidité des doigts jusqu'à 30%

  • Contrôle par app pour un accès instantané aux Quick Grips™ en touchant simplement une icône. Également compatible avec Apple Watch

  • Le contrôle des muscles utilise des signaux musculaires spécifiques appelés déclencheurs pour indiquer à la main d'activer une préhension spécifique.

  • 18 modes de préhensions différentes disponibles

  • Fonction Vari-Grip™ permettant d'accroître la force exercée très précisément, doigt par doigt

  • Fonction Auto-Grasp™ pour assurer la prise en main en détectant le glissement et prévenant la chute accidentelle d'objets

  • Logiciel Biosim™ et My i-Limb™

  • Disponible dans 4 tailles – extra small, small, medium et large

  • Plusieurs options de recouvrement disponibles pour s'adapter au mode de vie de chacun

  • L'i-Limb Ultra est également disponible avec des doigts renforcés en titane, permettant de porter 50% de poids en plus.

  • Disponible en tailles S/M et L.

iLimb Ultra est prise en charge par la Sécurité Sociale (hors option "Flexion Wrist").


Lien vers le site Össur :

Catalogue en PDF :


Vidéo :


---------------------------------------------------------- 13 a. Main partielle i-Digits™ Quantum


i-Digits Quantum est une prothèse personnalisée s'adressant aux personnes ayant une déficience de la main ou ayant partiellement perdu cette dernière. i-Digits Quantum est adaptée dans les cas de perte partielle de main pour laquelle le niveau de perte ou de déficience est distal par rapport au poignet et proximal par rapport à l'articulation métacarpophalangienne. Toutes les options de remplacement, de un à cinq doigts, sont possibles. i-Digits Quantum permet de modifier les préhensions d'un simple geste. Design :

  • Prothèse entièrement personnalisée pour absence ou perte partielle de main

  • Toutes les options de remplacement, de 1 à 5 doigts, sont possibles

  • Jusqu'à 32 préhensions disponibles

  • Conception anatomique ajustée

  • Un bracelet-poignet incorporé intègre des batteries et un microprocesseur

Dextérité :

  • Les doigts bougent indépendamment et agissent conjointement avec les doigts restants

  • Plage de mouvements à l'échelle du poignet

  • Fonction Vari-Grip™ permettant d'accroître la force exercée très précisément, doigt par doigt

  • Fonction Auto-Grasp™ pour assurer la prise en main et améliorer la confiance, en détectant le glissement et prévenant la chute accidentelle d'objets

  • Amplifiez la vitesse et la force jusqu'à 30 % avec l'application My i-Limb™

Mouvement intelligent :

  • Le contrôle des gestes permet d'accéder à une préhension automatisée en faisant bouger l'i-digits quantum dans une des quatre directions.

Infos provenant du site Össur :

Brochure PDF :

Vidéo :


----------------------------------------------------------

13 b. i Digits™

i-Digits™

Prothèse myoélectrique adaptée aux amputations ou affections congénitales partielles de la main, avec un niveau de perte distale par rapport au poignet et proximale relativement à l’articulation métacarpophalangienne. La prothèse peut comprendre entre un et cinq doigts en fonction de la situation présentée par l’utilisateur. Caractéristiques :

  • Prothèse myoélectrique personnalisée pour chaque patient, en fonction du nombre de doigts anatomiques résiduels et du niveau d’amputation de la main

  • Doigts entièrement articulés et indépendants, chacun équipé d’un moteur individuel

  • Large choix de modes de préhension programmables par l’utilisateur

  • Rotation manuelle du pouce permettant les prises latérales et d’opposition

  • Fonctions vari-grip, détection de glissement et commande proportionnelle

  • Paramétrage de la prothèse à l’aide du logiciel biosim développé par Touch Bionics by Össur

  • Contrôle par électrodes ou capteurs de résistances de force (FSR)

  • Batteries externes

  • Compatible avec les grip chips™ (puces Bluetooth)

Bénéfices pour l'utilisateur :

  • Améliorations des capacités fonctionnelles

  • Les doigts motorisés de la prothèse fonctionnent de concert avec les doigts anatomiques résiduels, permettant d’optimiser la saisie et la préhension de tout type d’objets

  • L’appareillage à l’aide d’un bracelet poignet permet de préserver la motricité complète du poignet

Un manchon silicone constitue une alternative lorsqu’ un bracelet poignet ne peut être utilisé. Les configurations à 3, 4 et 5 doigts sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Infos provenant du site Össur :

Brochure PDF :

----------------------------------------------------------


14. Main Enable Impression 3D OpenSource

Il existe aussi une initiative mondiale qui propose bénévolement des prothèses pour les enfants, jeunes et adultes à partir du travail des Makers utilisant des imprimantes 3D. Ils sont extraordinaires dans leur démarches. Ces passionnés offrent des solutions en attendant que les enfants puissent enfin avoir accès aux prothèses plus sophistiquées. Au fil du temps, leurs solutions sont de plus en plus performantes. C'est un travail qui regroupent des personnes avec différentes compétences dans le monde entier dans l'esprit OpenSource. Enable apporte du bonheur aux enfants en leur créant entres autres des mains customisées. Je vous propose de suivre le travail des bénévoles français sur FaceBook :

ou sur leur site :

Vous pourrez constater que leur logo est à l'origine de celui de CÉ2A. 😉

---------------------------------------------------------- 15. Doigts Naked Prosthetics

Naked Prosthetics a mis au point des prothèses élégantes mais également très fonctionnelles pour les personnes amputées d’un ou plusieurs doigts.

Ces incroyables prothèses biomécaniques permettent de récupérer de la dextérité et de la force de préhension, grâce à un ingénieux mécanisme articulaire.

Cette entreprise américaine conçoit et fabrique ces étonnantes prothèses de doigts. Des dispositifs intégralement personnalisés qui visent à restaurer l’autonomie de leurs utilisateur dans la plupart des tâches quotidienne. Elle permettent également aux personnes amputées de poursuivre une activité professionnelle et une « vie active ».


Le site Naked Prosthetics :

----------------------------------------------------------

16. Doigts X-Finger

X-Finger de Didrick Medical sont les premiers doigts artificiels fonctionnels au monde pour les amputés de doigts partiels. Non seulement nous avons été la première entreprise à développer des doigts artificiels propulsés par le corps, mais nos doigts prothétiques sont les doigts prothétiques les plus adroits, durables, à profil bas. Les X-Fingers sont les seuls doigts artificiels à propulsion corporelle fabriqués en acier inoxydable. Ils remplacent les phalanges manquantes qui sont contrôlées par le mouvement de la partie restante d'un doigt lorsqu'elle est disponible; ou par le mouvement de la main quand aucun doigt n'est disponible. Caractéristiques Ajustable : Les X-Fingers offrent des vis de réglage de redimensionnement. Ces vis de réglage permettent aux praticiens d'effectuer rapidement et facilement des modifications pour s'adapter à plusieurs mains de taille avec différentes longueurs de doigts résiduels. Esthétique Natural Touch : Nous proposons le seul doigt prothétique alimenté par le corps au monde pour les amputés des doigts recouverts d'une peau amovible. Le gant peut être appliqué ou retiré en quelques secondes et n'est pas nécessaire pour faire fonctionner un X-Finger. Le X-Finger peut être utilisé seul, exposant toutes les mécaniques complexes mais robustes; ou les utilisateurs peuvent rapidement couvrir leur appareil pour plus de réalisme avec la coque cosmétique. Nos gants cosmétiques offrent un allongement de 1100%, ce qui signifie que le matériau est extrêmement doux mais durable. Il s'étire sans presque aucun effort. Permettant à presque toute la force du doigt résiduel d'être transférée au X-Finger; et ça ressemble à de la vraie peau. Design élégant : Les X-Fingers sont fabriqués en acier inoxydable; ce qui permet de les produire avec un profil bas; tout en offrant une force importante. Nos appareils ont moins de la moitié de l'épaisseur des autres doigts artificiels fonctionnels en plastique ou en résine sur le marché tout en offrant plus de dextérité. Stabilisation : Nos appareils sont stabilisés à la main à l'aide d'une dragonne qui offre une résistance considérable. Cela permet de soulever des objets lourds sans craindre de faire tomber l'appareil lors d'activités plus exigeantes. De plus, les pressions exercées sur le corps se déplacent sur une plus grande surface de la main. Pour nos dispositifs distaux du bout des doigts, le système de stabilisation des mains peut être retiré pour un travail léger et ajouté en quelques secondes pour des applications plus intensives. Résistance de l'acier : En tant que seule entreprise à produire des doigts fonctionnels en acier inoxydable, nous offrons plus de résistance que tout autre doigt artificiel sur le marché. De plus, nos doigts en acier inoxydable pèsent moins que le poids antérieur des doigts qu'ils remplacent. Mouvement sans friction / sans collision : Notre système de stabilisation des mains empêche plusieurs appareils de se frotter les uns contre les autres lorsqu'ils s'articulent dans des directions opposées. Ceci est accompli tout en permettant aux X-Fingers d'être écartés et rassemblés; même lorsque plusieurs X-Fingers sont utilisés.

Avantages Doigt artificiel le plus habile : Le X-Finger restaure plus de dextérité que tout autre doigt prothétique jamais développé pour les amputés de doigts partiels. Dans certains cas, nos appareils offrent près de trois fois l'amplitude de mouvement par rapport aux doigts artificiels en plastique et en résine sur le marché. Matériaux les plus solides : Le système X-Finger avec stabilisation des mains permet aux utilisateurs de saisir et de soulever des objets lourds pendant de longues périodes. La conception robuste permet aux utilisateurs d'utiliser le X-Finger comme outil. Nous offrons une garantie complète d'un an et nous remplaçons toute pièce cassée permettant à chacun d'utiliser l'appareil comme souhaité sans craindre d'endommager aucun des composants. Ultimate Grip : L’esthétique thermoplastique cosmétique permet aux utilisateurs de saisir des objets avec une surface de préhension similaire de la peau humaine. Contrôle ultime : La structure en acier inoxydable permet à l'utilisateur de contrôler avec précision les mouvements de flexion et d'extension du X-Finger grâce à une plus grande amplitude de mouvement de tout autre doigt prothétique sur le marché. Vidéo :

Site X Finger :


----------------------------------------------------------

17 . Main Taska

Sur ce Site CE2A, il y a un article et retours de test spécifiques à cette main :

----------------------------------------------------------

18 . Système de contrôle COAP et Myo-Plus

Il y a aussi un article spécifique sur ce site CE2A:

----------------------------------------------------------


19. Système de contrôle Sense

Sense de l'entreprise Infinite, vous donne accès au contrôle le plus intuitif à ce jour. Votre bras prothétique devient moins un appareil et plus une extension de vous-même. Avec une formation suffisante sur Sense, votre bras bouge avec vous, et non l'inverse.

La reconnaissance des formes est le fondement du contrôle gestuel moderne des prothèses. À sa base se trouve un algorithme d'apprentissage qui enregistre d'abord les données EMG de jusqu'à huit électrodes pour créer une empreinte de données de vos mouvements musculaires pour chaque prise. Ensuite, lors de l'exécution en temps réel, chaque fois que le système voit les mêmes mouvements, il passe à la poignée correspondante. Avec jusqu'à huit électrodes dans une seule prothèse, il y a beaucoup plus à travailler qu'avec simplement ouvrir et fermer. La reconnaissance des formes vous offre une liberté de mouvement pour accéder à n'importe quelle prise que vous souhaitez. Vous n'êtes pas enfermé dans une poignée particulière et vous n'avez pas besoin de parcourir d'autres poignées pour arriver à celle que vous voulez. Avec Sense, vous êtes toujours à un pas de la poignée que vous souhaitez. Sense est livré avec une application Windows complète pour que votre formation soit parfaitement adaptée. La technologie de reconnaissance des formes repose sur des mouvements cohérents et reproductibles, et notre application vous guide dans la configuration parfaite. Après avoir utilisé notre application pour la première fois, y compris son environnement de test de bras virtuel, un entraînement partiel rapide et un entraînement positionnel, vous vous sentirez chez vous avec la reconnaissance des formes en un rien de temps. Auparavant, il fallait beaucoup de temps et d'investissement pour savoir si votre patient était compatible avec la reconnaissance des formes. Le système d'entraînement virtuel permet aux patients de faire l'expérience du contrôle de la prothèse dès le premier jour et peut s'entraîner avec ce système pour mieux contrôler leur prothèse réelle. Sont inclus une série de niveaux basés sur le jeu et un suivi des performances pour fournir un environnement amusant et réaliste pour la formation à la reconnaissance des formes. C'est à vous de décider dans quelle mesure vous souhaitez que votre formation soit particulière. Si vous êtes pressé le matin, un seul bouton et plusieurs minutes peuvent suffire. Si vous voulez un contrôle plus fin, l'application Sense vous offre exactement cela. Vous pouvez vous entraîner dans différentes positions des bras pour réduire la confusion et réentraîner des mouvements spécifiques pour gagner du temps sans avoir à recycler le reste. Poids: 58 g (2,0 oz) avec 8 électrodes IBT connectées Compatibilité Mains : Sense est compatible avec la plupart des mains qui se connectent via la prise coaxiale. - beBionic3 - SenshorHand Speed Vitesse MyPlus VariPlus - i-Limb q - Taska - MC Hand - MC ETD - Main de MichelAngelo Poignets : - Poignet standard Motion Control - Poignet standard Ottobock - Poignet d'Axon (avec la main de Michel-Ange uniquement) Coudes : - ErgoArm Hybrid Plus (12K44) - Boston Digital Elbow - Utah Arm U3 + - Motion E2 électrique - Espire Pro / Hybrid - Coude d'Axon (avec la main de Michel-Ange et le poignet d'Axon uniquement) Site Sense Infinite :

----------------------------------------------------------


Tableau comparatif :

Retour d'expériences de Laurent Evrard de différentes mains :

1. Commençons par la touch Bionics iLimb Ultra :

J’ai volontairement mis TOUCH BIONICS car j’ai vraiment le premier modèle. J’ai été un des premiers patients équipé suite à la mise sur la LPPR.

D’après Guillaume Bonifas (Handy Bionic), la nouvelle génération est plus fluide et plus réactive, avec un pouce désormais opposable, ce qui n’était pas le cas en 2014.

C’était uniquement la Ultra Limb Révolution qui n’était pas sur la LPPR qui l’avait. Juste pour le petit historique en ce qui concerne ce modèle de prothèse.

Avantages :

+ Préhension très fine et très agréable

+ Pouce opposable

+ Indépendance de la mobilité des doigts (ce qui rejoint la qualité de préhension), qui procure une préhension très englobante et sécurisante des objets ronds notamment, comme des verres ballon qui ne peuvent glisser.

+ Doigts facilement interchangeables par l’utilisateur, seule la longueur est différente mais ils peuvent tous être interchangés.

+ Nombreuses possibilités de préhension, 16 de mémoire, de toute manière tu ne peux en utiliser que quatre à la fois et les changer toi-même sur l’iPhone, ou sur l’iPod qui était fourni avec, je ne sais pas si c’est encore le cas désormais. J’ai un iPod floqué TOUCH BIONICS. Une fois tes préférences bien établies, tu n’as plus besoin de retourner sur l’iPod, pour ma part j’ai gardé les mêmes depuis plusieurs années maintenant.

+ Esthétique, mais cela est discutable, subjectif et très variable. J’adore son look avec le gant transparent.

Inconvénient :

- Le plus gros inconvénient est sa fragilité extrême, quand je dis extrême c’est le terme adapté, tu hésites à faire beaucoup de choses avec. Il est strictement nécessaire d’avoir une autre prothèse pour effectuer des travaux de force.

+ Par contre, le SAV est très réactif, on doit la donner le jour même avant 16 heures et retour dès le lendemain chez le prothésiste (le surlendemain au pire). Si jamais c’est le pouce, rendant la main indisponible, tu as une main de prêt de la même manière. Au départ, avant qu’ils ne s’aperçoivent de cette fragilité, ils demandaient des comptes à l’OP avec des comptes rendus de réparation assassins. Désormais, au vu du nombre de retour, je pense qu’ils considèrent que ce n’est pas l’utilisateur qui fait défaut mais plutôt la prothèse.

Donc plutôt une bonne compensation de ce côté. Même si cela est agaçant.

2. OTTOBOCK Sensor Speed :

Avantages :

+ Esthétique proche d’une main réelle. Encore une fois cela est discutable car je préfère sortir avec ma iLimb plutôt qu’une main qui tente de se rapprocher de la réelle (ceci est un autre débat).

+ Rapidité

+ Fluidité

+ Solidité

+ Force de préhension

Inconvénients : - Préhension tri digitale uniquement

- Pas de pouce opposable

- Grosseur des doigts.


3. OTTOBOCK GREIFER : Normalement livré avec la main Sensor Speed, même si ils ont chacun leur code LPPR.

Avantages :

+ Très grande finesse de préhension

+ Rapidité

+ Très grande force de préhension

+ Solidité

+ Éclairage sur les derniers modèles (ça peut paraître superflu, mais lorsque tu bricoles cela peut être utile, un peu comme la lumière qui se généralise désormais sur les perceuses et autres outils sans fil)

Inconvénients :

- Look « capitaine crochet », il vaut mieux la réserver pour les travaux dans ton espace avec tes proches, il m’est arrivé de sortir avec et lorsque tu lèves la main... oupsss... Bien que dans sa version noir mat des derniers modèles je la trouve sympa !

- Pince bidigitale uniquement, en même temps il faut la réserver à des travaux de force ou de précision. Tu peux ramasser une tête d’épingle avec !

4. OTTO BOCK Michel Angelo :

Celle que j’ai essayé pendant une courte période est équipé du système de pronation supination intégré qui se commande par un différentiel de vitesse de contraction. Comme j’ai des très bons points moteurs, cela a été très simple et rapide. Cependant, je pense que pour des gens qui ont plus de difficultés cela peut être compliqué. Peut-être y a-t-il des possibilités de réglages différents.

C’est une préhension tri-digitale comme la Sensor Speed avec des doigts relativement gros. Elle est donnée comme une prothèse très résistante. Pourtant, j’ai cassé celle d’essai lors du premier repas avec, en compagnie du gratin d’OTTOBOCK qui était venu la présenter… un petit axe qui s’est déplacé, peut-être la faute à pas de chance et sans doute un problème qui sera ou qui a déjà été corrigé. Elle a par contre un poignet flexible. Malgré tout je n’ai pas été super enthousiasmé et préfère ma TOUCH BIONICS. Peut-être faudrait-il un peu plus de temps qu’une demi-journée. Avantages : + l’abduction naturelle des doigts à l’ouverture permet de saisir des objets très fins est très agréable et fonctionnelle, notamment pour saisir des documents. + Un pouce motorisé opposable, intuitif et fonctionnel, permet d’obtenir une mise à plat quasiment parfaite de la main est un plus. Cette main est à mon sens un bon intermédiaire entre la iLimb et la Sensor Speed, au moment de son essai en 2018.

Pour info, j’ai des points moteurs qui sont vraiment excellents et une bonne maîtrise de la prothèse de main. Elle est totalement intégrée à mon schéma corporel, même Guillaume Bonifas a été surpris lors du repas que nous avons pris ensemble à Paris. Je reparle avec mes mains, y compris côté prothétique ce qui est un sacré signe d’après Guillaume Bonifas.

La main désormais tant attendue par Laurent Evrard :

Au vu des retours, il me semble que la Taska deviendrait l’arme absolue.

Encore en cours d’essai et de validation pour la mise au LPPR qui devrait intervenir d’ici une bonne année en étant optimiste, plutôt deux ans concrètement.

Propos recueillis auprès de Guillaume Bonifas qui a directement téléphoné au commercial de chez Aqualeg qui s’en occupe.

À voir concrètement sa résistance, elle est étanche.

742 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout