Rotateur de genou




Pour celles et ceux qui ne connaissent peut-être pas encore cette possibilité d'avoir de la rotation totale de genou, si d'origine, le genou ne le permet pas.


Voici un composant bien utile :

L'adaptateur de rotation Rotateur 1K52, est un composant pour prothèse trans-fémorale autorisant la rotation du genou et du segment tibial par rapport à l'emboîture de la prothèse.


Il redonne des fonctions naturelles pour :


- Lacer les chaussures

- Mettre ses chaussettes

- Entrer dans une voiture

- Accessibilité aux espaces réduits (bus, cinéma, voiture, sous une table pour éviter les pieds, etc.)

- Retirer son pantalon sans enlever la prothèse (si on ne peut pas retirer la chaussure, on ne peut pas retirer le pantalon)

- Position assise prolongée (la rotation permet de régler la flexion de la hanche, d'où un meilleur confort car les contraintes au niveau du collet d'emboîture diminuent).

- S'asseoir en position physiologique (naturelle) avec la cheville sur le genou contre latéral.

- Pour certaines professions, peut faciliter l'accessibilité.

etc...


Le rotateur fémoral est un effecteur intermédiaire passif, c'est-à-dire qu'il nécessite l'intervention volontaire du patient avec la main. Poids maxi : 125 Kg


Source :

Pris en charge par la Sécurité sociale.

LPPR :

Il existe aussi un rotateur chez OTTO BOCk, aussi pris en charge par la Sécurité Sociale. Il y a le 4R57, il existe une version à vis pour ceux qui ont un moignon long. Il permet de gagner en encombrement. Et petite news une version étanche arrive sur le marché et apparemment il remplacera l'ancienne version. Complément d'infos de Baptiste Pariat, d'ORTHO ACESS.


Il est nécessaire de pouvoir effectuer des mouvements de pivotement et de rotation avec l’articulation de genou. OTTO BOCK a développé un adaptateur de rotation vous facilitant le quotidien de différentes façons à cet effet. Outre le confort lorsque vous êtes assis, les activités telles que l’enfilage de chaussettes et chaussures ou la conduite d’une voiture sont également plus agréables. Par exemple, vous pouvez mettre votre prothèse de côté lorsque vous conduisez, ce qui donne non seulement plus de place dans l’espace pour les pieds, mais empêche également le pied prothétique de se coincer dans les pédales. En outre, l’adaptateur de rotation vous permet de croiser les jambes et même de vous asseoir en tailleur.

L’adaptateur de rotation 4R57 est homologué pour un poids corporel max. de 150 kg et est disponible en deux versions.

Source :

Voici un exemple d'usage plutôt atypique 😜 :


90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout