top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Zaï

Les Lames de sports

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023




Présentations de lames pour pratiquer différents sports.


1. Hopper France

2. Levitate Danemark 3. Flex-Run ÖSSUR Islande

4. Blade XT ENDOLITE Angleterre

5. Catapult FREEDOM INNOVATIONS USA

6. Easy Run PROTEOR France

7. CHALLENGER OTTOBOCK Allemagne

8. Össur, Otto Bock et Fillauer




1. La lame la plus accessible : HOPPER.




La lame de sport Hopper, est le fruit de 3 ans de travail pour permettre à tous de retrouver le plaisir du sport dans les meilleures conditions.

La lame Hopper brise les codes en apportant une solution accessible, confortable, polyvalente et simple d’utilisation. Elle est destinée aux personnes amputées trans-tibiales et trans-fémorales souhaitant pratiquer une activité physique.

Reprendre le sport n’a jamais été aussi facile ! C'est un gros coup de cœur pour Moi et bien d'autres, je pense, quand on rencontre l'équipe Hopper .

Cette lame française, en fibre de carbone (qualité aéronautique) étant polyvalente, on peut l'utiliser pour de la randonnée sportive, du trail, du jogging, du marathon, et divers sports. Ce n'est pas une lame de Sprint.

Elle est très confortable et rassurante en mode Trail, car elle est dotée d'une excellente semelle Salomon. C'est la lame la moins chère, sur le marché, mais ce n'est pas la moins performante. De toutes celles que j'ai testées, Flex Run, BladeXt, Easy Run, c'est celle qui me convient le mieux. elle est légère, confortable et performante. Je vous propose en Vidéo, mon essai de cette lame Hopper en mode Trail mais par un Novice car c'est mon niveau . Je l'ai testé au Col du Vent, sur un petit sentier forestier avec quelques zones rocheuses et humides pour l'occasion.


Pour un débutant comme moi, j'ai été impressionné par le confort dans les conditions que vous pouvez constater en vidéo. La lame permet de faire du sport tout en garantissant la sécurité et le confort du moignon grâce à sa relative souplesse. Génial ! C'est la première fois de ma nouvelle vie d'amputé que j'ai pu courir dans ce type de chemin un peu escarpé, sans crainte. La semelle Salomon tient "la route" même quand c'est humide !!! C'est un moment incroyable pour moi ... une première !

Je vous laisse juger par vous même en insistant sur le fait qu'il ne faut pas s'attarder sur ma qualité de course qui est un peu hésitante, c'est ça être Novice.

Mon test en vidéo :


Vidéo Hopper :




Voici le site Hopper Accessiblity : https://hopper-accessibility.com/



2. Levitate


LEVITATE est une entreprise danoise (anciennement Sidekick)

Cette entreprise fabrique des lames de courses en fibre de verre plus abordables.

C'est Vous le client direct, pas de marges distributeur, prothésiste.

Vous installez vous même votre lame de sport en suivant un guide d'installation.



Présentation :

Nous sommes Levitate, une entreprise innovante de prothèses sportives. Grâce à une technologie révolutionnaire et à des processus repensés, nous avons ouvert la voie à l'obtention facile d'une prothèse sportive abordable.


En évitant les coûts et les délais excessifs, nous avons franchi les barrières traditionnelles tout en ouvrant simultanément le monde du sport et de l'athlétisme à nos clients.


En raison de notre processus de conception de pointe qui rend nos produits à la fois personnalisables ET personnalisés pour vous, nous n'avons besoin que d'une photo de votre fixation sous emboîture et votre nouvelle lame de sport sera livrée avec l'adaptateur .


Produits :

FORME EN J

Préparez-vous à sentir le vent fouetter vos cheveux, votre environnement passer devant vous et l'air frais de l'aube à nouveau remplir vos poumons. La forme en J est faite pour les sprinteurs, les démons de la vitesse dont le goût pour le mouvement rapide restera toujours inchangé. La prothèse J-foot abordable sert les athlètes qui ont des exigences élevées en matière de stockage d'énergie. À chaque pas ou à chaque rythme que vous faites, le pied J stockera puis libérera de l'énergie potentielle pour des rafales de vitesse notables. Revenez à la voie rapide avec la prothèse en forme de J de Levitate! Des modèles au-dessous et au-dessus du genou sont disponibles.


FORME EN C

Il convient aux amputés au-dessous et au-dessus du genou et les accompagnera de manière fiable sur la distance qui leur plaira. C'est le mélange parfait de soutien et de flexibilité pour vous offrir confort et vous propulser vers le goût sucré de la victoire. Portez la forme en C et vous apprécierez à la fois le voyage et la destination pour tous les objectifs sportifs que vous vous fixez.



Installation

Notre guide complet et accessible sera là pour le moment du coup de foudre. Déballez la prothèse et recevez les instructions de montage en un minimum de temps. Aucun spécialiste nécessaire!


Vidéo :



Pour plus d'infos :




3. Flex-Run™ ÖSSUR




Össur et Nike se sont associés pour concevoir le pied de course idéal profitant de la synergie entre l’expertise inégalée d’Össur dans les prothèses et les technologies de semelles Nike de renommée mondiale.

Ce Flex-Run amélioré présente une lame carbone plus longue et un retour d’énergie efficace.

La semelle Nike apporte une solution optimale pour aider à améliorer à la fois les performances du coureur et l’efficacité et les résultats pour le prothésiste.

Le Flex-Run avec la semelle Nike convient pour les utilisateurs transfémoraux et transtibiaux participant à des activités à impact élevé, telles que le jogging, la randonnée, la course de fond et les triathlons. Il est disponible en modèles Standard et Junior (LP).

Poids : 400 grs

Site :




4. Blade XT BlatchFord


Endolite se nomme désormais Blatchford.



Petit compte-rendu Test, sports pratiqués pour le Test de ce pied :


- Jogging et Running ( Petit Sprint) au bord du Lac du Salagou.


- Volley Ball, Foot-volley et Tennis sur du Bitume.


Au moment du test, je pesai au moins 80 Kg (j'ai maigri depuis 😜 ) et j'ai utilisé un pied de niveau d'activité 6 qui correspond à un poids entre 89 et 100 KGs pour un Jogger et 78 à 88 Kgs pour un runner.


Atouts constatés :


- Pied de sport polyvalent: course (jogging et petit sprint), sports de balles, de raquettes, ...


- Accélération et décélération contrôlées grâce au talon.


- Modification de la position du pied / ligne de charge Avant Arrière.


Cette modification doit se faire en fonction du ressenti : la souplesse et la fermeté souhaitée sur la pointe du pied ou le talon.


Après mon premier essai, j'ai opté pour placer plus ma ligne de charge, sur l'avant du pied, ce qui occasionne une plus grande souplesse sur l'avant du pied et une plus grande fermeté au niveau du talon.


Et inversement, si l'on a besoin de plus de souplesse au talon et donc plus de fermeté sur l'avant du pied, on bascule la ligne de charge sur l'arrière.


Il y a un peu plus de 30 mm de coulissage possible avant/arrière.


Ce réglage s'effectue à partir d'un seul écrou de 15 mm, donc c'est assez facile mais il faut faire attention à la rotation du pied, pendant le serrage.


L'axe de fixation coulisse dans une fente sans maintien de la rotation définie au préalable.

Il serait possible de se faire un repère visuel (coup de marker) sur le haut de la lame, pour faciliter ce réglage de rotation préalablement défini.



Premières impressions :

Avec le BladeXT, j'ai tout de suite constaté une facilité de freinage instantané et une stabilité pour les impulsions afin de me déplacer en latéral (lame fendue et zone d'appui au sol importante)


Je peux marcher tout à fait normalement avec un déroulement de pas à faible allure ou d'une manière plus dynamique.


Je ne sens pas le besoin de contrôler mon extension de genou en verrouillant, avant que ma jambe soit en complète extension. C'est un détail lié à un petit flexum persistant. C'est le cas avec une lame sans talon, pour ma part, mais pas avec le BladeXT grâce au talon.


C'est un pied qui apporte de la confiance pour découvrir le sport, pour celles et ceux qui ont une appréhension des lames sans talon.


C'est un excellent pied pour le multi-sport.


Commentaires de Membres du groupe CÉ2A :

-Drole Depied : " Ce pied est une merveille : dynamique, léger, waterproof. A noter, Drole Depied, l'utilise quotidiennement , c'est son pied de tous les jours sans cover-foot (Esthétique de pied) et sans chaussure. "


- Nitro Methane : " C'est mon pied de sport et je le trouve excellent, très polyvalent. Une lame à tout faire. "


Poids du composant : 850 g cat. 6

Pied non pris en charge par la Sécu.


Vous trouverez tous les détails techniques ici :


Merci à Jean-François PERALES d' ENDOLITE France.

Il est et restera toujours parmi Nous dans nos ❤️ :



Vidéo du Blade XT :








5. Catapult FREEDOM INNOVATIONS



Xtreme Innovation, Design & Energy Return

Catapult représente l'avancée la plus importante de la technologie des pieds pour coureurs prothétiques depuis des décennies. Désormais, les coureurs et les sprinters peuvent utiliser la technologie qui fait progresser le retour d’énergie, leur permettant de courir plus vite et plus loin, avec moins d’effort.

• Retour d'énergie jusqu'à 30% supérieur

• Propulsion et stabilité optimisées

• La personnalisation de PowerSpring améliore le confort et la performance.

Xtreme Design

Intégrant le révolutionnaire PowerSpring à la conception éprouvée des ressorts C, Catapult établit une nouvelle norme en matière de technologie prothétique de course et de sprint.

• La technologie à deux ressorts augmente la quantité d'énergie stockée dans le système et optimise le moment de sa libération.

• La propulsion d'énergie permet aux utilisateurs de dépenser moins d'énergie dans une conception plus stable et équilibrée.

• La fixation par pyramide mâle facilite l'utilisation d'une simple prothèse ajustements d'alignement nécessaires pour tenir compte des progrès et de l'entraînement

• Rigidité adaptée au poids et au style de course des amputés; les PowerSprings logiciels, moyens et fermes fournis améliorent encore la personnalisation de l'utilisateur

Xtreme Enery Retour

La technologie PowerSpring de Catapult optimise le stockage et le retour d'énergie.

Poids : 510 Grs

Site :





6. Easy Run




La lame EasyRun est destinée aux patients qui souhaitent courir ou recourir quel que soit leur niveau, afin de retrouver une activité sportive et se sentir mieux.

- Idéal pour retrouver souplesse, confort et sécurité lors de jogging / running en salle ou en plein-air.

- Les patients retrouvent de nouvelles sensations, se sentent libres.

Satisfaction dès la première utilisation : souplesse de la lame, stabilité, restitution d’énergie agréable.

Personnalisation possible avec 6 coloris aux choix :




Source :




7. CHALLENGER OTTOBOCK



Le pied Challenger d’Ottobock est accessible à tous. Il est pris en charge par la Sécurité Sociale.

Entre le pied de tous les jours et la lame de course, il est idéal pour les sportifs amateurs autant que pour les professionnels. Dû à l’importante déformation de la lame incurvée, les chocs sont absorbés et la restitution d’énergie est considérable. Ainsi, il convient à grand nombre de sports car il s’adapte à la plupart des chaussures de sport et est équipé de cales de talon remplaçables.

Le Challenger offre une stabilité optimale lors de la marche et en position debout et cela peu importe le terrain. De plus, vous pourrez pratiquer vos activités favorites partout, peu importe la météo, grâce à son étanchéité.


Source d'infos :

A noter : Certains l'utilisent quotidiennement et dans ce cas, il faut prendre en compte que la lame dépasse beaucoup à l'arrière, donc attention à la descente d' escaliers.

Inscription sur la Liste des Produits et PRestations ( LPPR ) -> Remboursé par la Sécurité Sociale.

Source :



Vidéo :





8. Il existe encore d'autres lames de sports, que je ne vais pas détailler mais je vous propose quelques liens :



Cheetah® Xpanse™ est une lame de saut en longueur.


La lame Cheetah Xcel est conçue pour les sprints explosifs sur courte distance.




La lame Cheetah Xceed pour des activités à impact élevé : jogging récréatif, trail, course de fond et triathlon.







La lame Sprinter est conçue pour les sprints.




La Runner, pour le jogging ou des sprints.






1. Obsidian Running Blade Direct Mount Les lames de course Obsidian sont disponibles dans une option de montage postérieur pour les enfants et les adultes. L'option de montage direct pour adulte offre une glissière pyramidale pour une variété d'emplacements d'alignement et des réglages faciles. ( Glissière comme le Blade XT de BlatchFord )

CARACTÉRISTIQUES : Conception à lame fendue Améliore les performances en virage et le trail Conception dynamique en composite de carbone Semelle résistante. Poids : 550 gr Encombrement : 27 cm. Je vous laisse découvrir les autres lames à partir de ces liens : 2. Obsidian Pediatric Running Blade Monture postérieure

3. Obsidian Running Blade Posterior Mount

4. Obsidian Sprint Blade Posterior Mount

Seul, un modèle est testable avant achat: Obsidian Running Blade Direct Mount Garantie : 1 an Pas de Prise en charge Sécu. Pour découvrir toute la gamme de pieds Fillauer :


A noter, il est utile de s"informer, pour toutes les marques, sur le prix des semelles, car c'est une pièce d'usure. A aujourd'hui, la semelle la moins onéreuse est celle de la lame Hopper.



2 480 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page