Pied Echelon ENDOLITE

Mis à jour : 29 mars 2020



Une Marche très naturelle et agréable avec le Pied ECHELON ENDOLITE. Endolite se nomme désormais Blatchford.


J'utilise ce pied depuis 2015, sur tous types de terrains : plat, montées, descentes , chemins caillouteux voire rocailleux pendant des randonnées .

Suite à un besoin par rapport à mon lieu de vie, j'ai demandé à mon prothésiste, de me conseiller un pied qui me permettrait d'être plus à l'aise partout. Mathieu (Jouvet Orthopédie), mon prothésiste , m'a proposé comme solution. le Pied ECHELON venait depuis peu d'être pris en charge par la Sécurité Sociale en Mars 2015 jusqu'à Janvier 2020. Ce pied n'est plus pris en charge depuis Février 2020. L'entreprise ne se nomme plus Endolite mais BlatchFord depuis la rédaction de cet article.

Dès réception de ce pied, j'ai tout de suite été surpris du confort de marche et j'ai surtout apprécié de ressentir " ma " cheville hydraulique, car je retrouve des sensations plus naturelles. Celle ci est réglable facilement, avis personnel. On peut régler indépendamment la résistance de la flexion plantaire et de la flexion dorsale. Cette cheville a une amplitude totale de 9 degrés. Cela paraît peu et pourtant, ça change tout. Sur la plupart des pieds, il y a une déformation qui donne un peu de mouvement de flexion plantaire et dorsale. Mais pour cela, il faut " forcer " dessus.

L'énorme différence se ressent aussi en position statique debout, plus besoin de se positionner par rapport au pied. C'est la cheville du Pied ECHELON qui positionne le pied. Cela apporte une position plus stable et moins contraignante.

Pendant mes déplacements en montée, je ne ressent plus l'appui sous-rotulien très sollicité par la pression exercé des pieds classiques en carbone sans cheville articulée. Lors des descentes, je me sens plus en sécurité car le pied épouse mieux l'inclinaison. Et sur le plat, c'est un plaisir à chaque pas. De plus, ce pied reste en flexion dorsale pendant la phase pendulaire. Sans parler de l'adaptation automatique du pied, si l'on change de chaussures avec une petite différence de hauteur de talon.

De plus, j'ai moins de douleurs chroniques dans le bas du dos, depuis que j'utilise ce pied. Bien sûr cela dépend aussi du bon réglage de la hauteur de prothèse.

Ce pied moins dynamique que la gamme Flex de chez Össur, par exemple, me permet tout de même de trottiner.

Au sujet du service après vente, j'ai été totalement satisfait.

C'est devenu mon pied de tous les jours.

Ce pied est décliné en 3 versions : - Echelon : Cheville hydraulique - EchelonVT : Cheville hydraulique + absorption des chocs verticaux et en torsion. - Elan : Cheville hydraulique + microprocesseur.

Option VAC : Système de dépressurisation intégrée à la cheville fonctionnant avec une valve double-effet fixé sur le tube tibial. A chaque fois que l'on actionne la cheville, sur l'avant du pied, de l'air est aspiré. Dans un second temps, j'ai testé la version VAC, ce système n'est pas sur la LPPR. C'est un autre système de dépressurisation comme le Harmony d'Otto Bock (LPPR) , ou bien le Système Unity d' Össur. Auparavant, je ne connaissais que le système Harmony qui a 3 ou 4 niveaux de choix de dépressurisation. En changeant un élément. Sur le système VAC, le niveau de dépressurisation dépend de la longueur de durite avant le système de valve à double-effet. La dépressurisation est discrète en terme de sensation mais efficace.


Customisation Perso avec Durite bleue et protège-tibia de foot :


Plus d'infos sur ce pied, sur le site d'ENDOLITE :


Ce pied n'est plus sur la LPPR : Pris en charge par la Sécurité sociale.

Vidéo de Test dans des passages rocailleux :


Tous les modèles Echelon et pieds ENDOLITE :


141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout