Emboîture ISS POMMIER ORTHOPEDIE

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021


ISS : Integral Silicone Socket



L’i.S.S.® est un concept d’emboîture souple. Il est breveté et développé au sein de la Société POMMIER ORTHOPÉDIE. Ses propriétés de confort, souplesse mais aussi d’esthétisme en font un produit très innovant.



En 2011, un 1er patient a bénéficié de l’emboîture I.S.S.® avec un résultat très encourageant, qui à ce jour, est encore en sa possession au quotidien.


La flexibilité dans tous les plans, la rend confortable dans toute situation. La déformation de l’emboîture permet de réduire les contraintes d’appuis mais également de créer une dynamique par l’énergie restitué par l’emboîture.



Les avantages de l’emboîture souple :

- Liberté des mouvements accrus

- Sensation au toucher confort

- Adaptabilité aux variations

- Amortissements des contraintes sur le squelette


Les sensations de l’emboîture souple :

Le confort de cette emboîture souple est également ressenti, par la diminution des éventuelles douleurs dorsolombaires. Cela résulte d’un meilleur équilibre du bassin, induisant une assise plus physiologique et un axe tronc/cuisse similaire des deux côtés.


Différents types de surfaces sont alors mieux tolérées par le patient: chaises rigides, assises penchées, selles de vélo, etc. Par conséquent, le confort est accru dans diverses activités quotidiennes et sportives. Le port de la prothèse est mieux toléré sur de longues périodes. Il ne nécessite pas de rechaussage. La liberté du travail musculaire au sein de l’emboîture souple renforce la tonicité du segment amputé.


L’I.S.S.® faisant corps avec celui-ci, le patient a alors une meilleure maîtrise de la prothèse. Le renforcement musculaire participe à un meilleur aspect du segment amputé qui est alors plus stable. De plus, le concept d’emboiture souple permet une plus grande précision des mouvements lors de la marche. En outre, l’état général du patient est préservé, ce qui prolonge son autonomie à court et long terme.


Cette emboîture n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.


Source d'infos reprises sur le site de POMMIER ORTHOPÉDIE


Informations de Valentin Pommier :

L’ ISS, qu’est-ce que c’est ?

C’est une emboîture souple en silicone, créée en 2011 par Pommier Orthopédie, brevetée depuis. Emboîture de contact, ou avec un manchon si nécessaire.

Quelques avantages :

- L’emboîture à un rapport rigidité/souplesse qui permet l’absorption et la déformation dans tous les plans, position assise physiologique ( meilleur équilibre du rachis ) - Facilité de mise en place, matériaux « effet peau » ( se gratter par l’extérieur de l’emboîture...)

- Favorise la tonicité musculaire, le contrôle de la prothèse.

- Adaptation aux variations de volumes du moignon.

- Matériaux hygiénique


Aucun pré-requis concernant le moignon :

Court ou long, flasque ou tonique, proéminence fémorale osseuse, moignon greffé etc. Attendre que le moignon soit stabilisé pour faire une emboîture ISS

Forme d’emboîture/appuis en fonction du moignon.

L’emboiture dure en moyenne entre 2 et 5 ans, chaque cas, moignon est différent, il serait absurde de donner un nombre de mois précis.

Cela dépend de l’antériorité dans l’appareillage de la personne, l’activité du patient, de la typologie du moignon, de la pathologie associée le cas échéant etc.

Nous avons une patiente qui a gardé son ISS durant toute la période de sa grossesse par exemple ... ce qui aurait été impossible avec une emboîture rigide.

La qualité du silicone utilisé ne se détériore pas avec le temps, l’emboîture ne casse pas. Nous avons énormément œuvré pour que cela n’arrive pas. Le résultat étant abouti.

L’emboîture étant brevetée elle est disponible uniquement chez Pommier Orthopedie.

Nous sommes basé au sud de Paris à Villebon sur Yvette dans le 91 et à Chatillon dans le 92. Possibilité de prise de rendez-vous pour une consultation pour voir l’ISS, la toucher etc... Possibilité d’essayage furtif d’une ISS lorsque la forme et la longueur du moignon s’y prête, juste pour avoir un aperçu.

Nos coordonnées : +33 (0)1 60 92 04 40 p.pommier@pommier-orthopedie.com

Pour plus d’infos, cliquez sur cette image :

Informations de Pascal Pommier : L’emboîture I.S.S. ® à 10 ans cette année (2021). Ce succès artisanal inégalé a permis l’appareillage de 150 patients à ce jour. Le succès grandissant de notre emboîture brevetée soulève beaucoup de questions et de demandes de la part des différents patients et professionnels de santé, se demandant comment l’emboîture peut-elle tenir sans se dé-coapter, pourquoi son prix est-il différent d’une emboîture conventionnelle, toutes les différentes typologies de moignon sont-elles compatibles, comment la faire prendre en charge, qu’est ce qui la caractérise par rapport à des emboîtures souples « ISNY » ou en résine polyuréthane (etc.) ? Qu’il nous soit permis ici d’apporter des réponses à vos questions légitimes.

Si l’I.S.S. ® est aussi confortable, c’est évidemment grâce à sa souplesse inédite, mais ce qualificatif serait trop réducteur car notre emboîture brevetée est avant tout un concept global de la technologie de l’emboîture. Integral Silicone Socket, une emboîture dynamique : Ce nom d’emboîture met en avant des matériaux inédits dans la confection d’une emboîture fémorale créant un concept innovant. Le silicone employé est un silicone grade médical, il a les mêmes avantages comparatifs que les manchons silicone (tolérance cutanée, matériau hygiénique, élasticité, souplesse, robustesse). Il remplace le plastique, les résines et le bois utilisés jusqu’alors pour la confection d’emboîture conventionnelle avec manchon ou de contact. Une souplesse extrême n’étant évidemment pas pertinente pour réaliser un appareillage d’amputation de cuisse, le besoin de maintien du moignon et de calage osseux est nécessaire. L’I.S.S. ® intègre du carbone léger qui s’allie en synergie avec le silicone employé pour se déformer lors de l’appui sans causer de douleur, de manque de maintien, de défaut d’emboîtement ou de suspension. L’intégralité des matériaux étant déformable et à mémoire de forme, la contraction musculaire est permise lors des différents cycles de la marche. En ce sens, on intègre la notion de restitution d’énergie de l’emboîture, rendant la marche moins fatigante tout en rendant le moignon plus actif dans la marche. Ce gain de tonicité musculaire remodèle le moignon, et la contraction musculaire rendue plus efficace, intègre plus naturellement le schéma de marche des genoux prothétiques de dernière génération. Cette notion de dynamisme est permise par ses matériaux, elle est prépondérante pour expliquer sa différence entre une « emboîture souple » et l’I.S.S. ®.

L’I.S.S. ® est aussi avant tout une emboîture de contact directe avec le moignon, elle s’enfile avec un gel permettant le glissement des chairs et est couplée avec une valve de dépressurisation pour chasser l’air tout en assurant l’étanchéité. Cela rend la mise plus facile et rapide en faisant l’économie de manchon. Une emboîture de contact augmente l’efficacité musculaire et la proprioception du moignon, permettant un meilleur contrôle de la prothèse et se faisant, améliore la marche. Si le ressenti et la réponse de déformation partant de l’intérieur de l’emboîture (appui, myo-contraction) sont constants, il en va de même pour le ressenti et la réponse de déformation émanant de l’extérieur de l’emboîture. Ainsi cet “effet peau“ dont se pare l’I.S.S. ® rend possible un toucher pour évacuer une démangeaison par exemple ou encore le harnachement d’un équipement sportif de loisir, permet une déformation de l’emboîture en position assise et abouti à un résultat esthétique sans égal dans les pantalons. Forme d’emboîture et typologie de moignon : L’I.S.S. ® admet toute forme de moignon appareillable, il n’y a donc aucune limite dans son application aux personnes amputées fémorales, qu’elle que soit la longueur du moignon. Si certains moignons atypiques sont à considérer au regard de leurs contraintes, l’I.S.S. ® rend plus souvent possible l’appareillage car plus polyvalente et aux contraintes moins limitées que les emboîtures traditionnelles. Aussi, l’I.S.S. ® est compatible avec tous les manchons existants et peut intégrer des mécanismes dédiés à la suspension en gardant les mêmes propriétés mécaniques que des emboîtures I.S.S. ® de contact. Le manchon étant juste une interface supplémentaire à la structure innovante de l’I.S.S. ®. Il n’y a pas une forme unique d’emboîture, nous cultivons le nécessaire travail du sur-mesure et adaptons l’emboîture en fonction de la morphologie et des besoins de nos patients. Comparativement à des emboîtures stratifiées en acrylique ou polyuréthane, ce travail sur mesure nécessite plus d’expérience et de travail fourni lors de la fabrication artisanale dans nos ateliers.

Prise en charge : L’emboîture I.S.S. ® n’est officiellement pas référencée à la LPPR (Liste des produits et prestations remboursables). Elle peut être pris en charge par la sécurité sociale au cas par cas. Pour cela la prescription médicale doit être réalisée par un médecin MPR et être accompagnée d’un certificat médical appuyant la demande de prise en charge. Si le coût d’une I.S.S. ® n’est pas assuré par une prise en charge de l’assurance maladie, elle peut toutefois être pris en charge par les assurances (accident avec un tiers responsable).

Prix de l’I.S.S. ® et service rendu : Son prix est de 7 350€, soit le double du montant d’une emboîture « CATCAM » référencée et agréée par la sécurité sociale. Ce prix est à mettre en regard de son coût de production. Ce prix reflète notamment le coût du silicone. L’économie réalisée sur des manchons est à analyser sur son utilisation à long terme, ainsi que l’économie de l’usure des vêtements, vrai fléau pour les personnes amputées munies d’une prothèse. Les machines et ses ressources employées, son temps de production global est aussi beaucoup plus important que la confection d’une emboîture stratifiée. Il en va d’ailleurs de même pour les genoux, les pieds et les mains prothétiques ; le service rendu et la technologie explique l’écart de prix entre un genou à verrou et un genou mécatronique amphibie.

De nombreux témoignages de nos patients sont disponibles sur nos canaux de diffusion (réseaux sociaux et site web). Cette emboîture à quelque chose d’unique et c’est pourquoi nous avons déposé un brevet international rendant sa réplique interdite. Rappelons ici que le brevet industriel est un moyen de protection juridique, réservant les entités commerciales autorisées à diffuser son produit. Dans le strict respect du travail de nos confrères, nous ne pouvons permettre qu’un amalgame dans les terminologies soit fait. Nous sommes fiers et heureux de voir que l’appareillage en France est dynamique et inventif, nous appelons toutefois à la prudence quant à l’emploi de terme de « générique » sur des emboîtures souples type ISNY ou stratifiée en polyuréthane. Non pas que la qualité et le confort de ces emboîtures ne soient pas réels comparativement à des emboîtures rigides (il ne nous appartient d’ailleurs pas d’en juger), mais que la technicité et la finalité ne sont pas les mêmes, ni la durée de vie comparative à une emboîture I.S.S. ®.

L’orthopédie, une aventure pluridisciplinaire : Si l’artisanat de l’orthopédie est au cœur stratégique de cette quête d’amélioration du confort de vie des amputés, il est important de souligner l’implication des autres professions de santé qui permettent cette noble entreprise qu’est l’appareillage d’une personne amputée (chirurgiens orthopédistes, kinésithérapeutes…) mais aussi tout particulièrement les médecins MPR (médecine physique et rééducation) qui sont indissociables de la trajectoire de la prothétisation.

Nous tenons à remercier ces compagnons de route de l’emboîture I.S.S. ® qui ont crû en cette technologie et notre travail, qui ont accompagné cliniquement nos essais et accompagné administrativement les patients en donnant l’aval médical d’une prescription permettant sa prise en charge. Ces médecins sont : Le Dr CHALONS-JAMART (MPR LADAPT Chatillon), Le Dr COMPERE (MPR LADAPT Chatillon), Le Dr COIC (MPR), Le Dr CHARPENTIER (MPR UGECAM de Coubert), Le Dr KAYAL (MPR UGECAM de Coubert), Le Dr GOUTORBE (médecin chef du service d’appareillage de la CRAMIF IDF) et médecins conseils de la CNMSS et diverses CPAM. Commentaire suite à la découverte de cette emboîture I.S.S. de Christian Bayle : Aujourd'hui lundi 25 février 2019, essai de l’emboîture I.S.S. Je ne vous cache pas mon appréhension.

Énorme surprise, je peux directement essayer l'emboîture test. Je n'ai jamais vu ça, pas de moulage ni d' attente de 2 jours minimum. J'ai l impression d'aller dans un magasin de chaussures. Trop bien, un peu de gel pour la chausser et c'est parti.

Quelques pas en salle de marche, jogging pépère pour m'échauffer et me voilà parti pour une marche de 30 minutes. Que du bonheur, l'emboîture est tellement flexible que je ne sens pas mon appui à l'ischio en plus sa flexibilité me renvoie un effet rebond très agréable. Cette emboîture me permet une marche beaucoup plus rapide et moins fatigante, un régal. Voilà mes amis je tenais à vous faire partager ma joie. Grâce sa souplesse, finit les pantalons usés et enfin la même position assise que celle d'un valide. Cette emboîture est une révolution, j'en suis sûr, c'est l'avenir de l'emboîture fémorale, hâte de voir avec mon médecin, car en accident de travail avec un dossier , elle peut être pris en charge.

1er test d'une première emboîture d'essai :


Suite du constat de Christian Bayle, après 1 mois de test :

Je vous avoue ne lui avoir trouvé qu'un inconvénient : je dois la quitter pour dormir 😃

Plus sérieusement, je vais vous donner mon ressenti objectif :

Pour la chausser, oubliez le parachute ou tout autre type de jersey. Personnellement je la chausse avec une mini lingette. Je rafraîchis l'intérieur de l'emboîture et légèrement mon adducteur. En quelques secondes, me voila sur mes 2 jambes. L’emboîture est tellement souple et si confortable que vous n'avez pas l' impression d' être dans une emboîture.

Dès les premiers pas vous ressentez un confort extrême, une foulée plus fluide et l' élasticité de l'emboîture vous renvoie l'énergie procuré par l'effet rebond. Son confort m'a permit de marcher beaucoup plus, car pour la tester je me suis forcé à marcher 8km par jour. Un pur bonheur de pouvoir marcher rapidement pendant 1h 30 et pouvoir continuer sa journée jusqu' au soir 23h sans " tirer la patte ". Ma marche est devenue plus fluide et plus élégante,

Et je vais finir par un petit détail : mes emboîtures en carbone m'abîmaient tout mes pantalons juste en dessous du fessier. Durée de vie du pantalon : 3 mois. Je tiens à remercier et surtout féliciter Monsieur Pommier et son équipe pour cette invention géniale, révolutionnaire qui pour moi devrait vraiment changer la vie des amputés fémoraux.

Compte-rendu en vidéo des avantages avec l'emboîture définitive :

Second commentaire de Christian, après 10 mois d'utilisation quotidienne :

Pour la chausser juste un gel. Moi, je la chausse avec une lingette ou un gant mouillé, très pratique, et surtout très rapide, étant en silicone, elle ne jaunit pas et n'a aucune odeur en fin de journée.


Elle est plus que confortable, on ne la sent pas. Elle s’adapte et renvoie l’énergie en se pliant, surtout au niveau de l’ischio, ce qui permet une marche plus fluide et dynamique, depuis que je la porte, beaucoup pensent que je suis amputé tibial.

Remarque, qui ne m’était jamais arrivé auparavant.

L'emboîture épouse les forme de votre fessier, ce qui vous permet aussi d être assis convenablement et ne pas avoir mal au dos sur de long trajets en voiture.

Et enfin un moignon fémoral varie selon le temps, l activité, rétention d eau etc, l emboîture ISS grâce a son élasticité permet au patient de ne pas subir ces contraintes qui je l’avoue m ont pourrie souvent mes journées, voilà en gros mes ressentis après 10 mois dans cette emboîture

Maintenant je la mets en 3 secondes, mon moignon grâce a l élasticité de l emboîture s est musclé, affiné, beaucoup plus tonique.

Un autre témoignage très complet par Séverine, sur la page FB de Pommier Orthopédie :


Il existe aussi cette emboîture ISS pour Tibial. Pour le moment, Pommier Orthopédie en est au stade du prototype bien avancé, avec un système à molette comparable au BOA :


760 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

GENOUX