Choix Chaussures

Mis à jour : 20 mars 2020



Pour nous amputés de membre inférieur, le choix de chaussures est extrêmement important.


Il nous faut des chaussures solides ( usure plus importante que les valides ), parfois certain(e)s recherchent la légèreté et surtout du confort et de la facilité à chausser du côté prothétique.


Il n'est pas évident de trouver le bon compromis légèreté-solidité. Cela dépendra de notre usage et donc du besoin.

Les chaussures sont très sollicitées du côté prothétique et valide. Mais pas de la même façon.


- Du côté valide, nous sollicitons beaucoup la chaussure, notre pied valide travaille beaucoup plus qu'avant l'amputation.

Il est donc préférable d'avoir une chaussure qui respire bien et qui soit solide à la fois.

- Du côté prothétique, l'usure de la semelle est importante sur le devant, car j' effectue des rotations sur ce pied pour compenser le manque de rotation perdu au niveau de la cheville et du genou. Je ne sais pas si c'est le même cas, pour vous.


Auparavant, j'utilisai des chaussures légères de la marque ASICS ®. Elles étaient légères, respirantes mais pas suffisamment solides pour un prix élevé.


J'utilisai pendant quelques années des chaussures de la marque Salomon ®, qui correspondaient à mes besoins : solidité et fermeté de la semelle, si l'on choisi une gamme randonnée.


Je choisi des chaussures avec languette, qui facilite la mise, côté prothétique.


Je préfère aussi des chaussures en Gore-Tex ® : la peau de la voûte plantaire se porte mieux, même après sollicitation importante.


J'ai enfin trouvé un bon compromis en terme de qualité, de solidité et de prix.

J'utilise désormais des chaussures de randonnées ( non-montante ) de la marque TECNICA.

Elles sont moins chers que les chaussures Salomon et pourtant bien plus résistantes dans le temps. Mais pas particulièrement légère.

De plus, la qualité du déroulement du pas est améliorée grâce à la grande fermeté de la semelle.

Mes semelles s'usent moins vite et je ne perce plus mes chaussures avec mon gros orteil, ce qui était le cas pour la plupart des chaussures.

Mon pied valide griffe : les orteils se recroquevillent à la manière de la technique de sprinteur, pour garantir une meilleure propulsion. Vous pourrez trouver ces chaussures dans des magasins de sports comme INTERSPORT, DECATLON, ...

Nota : je ne suis sponsorisé par aucune marque , je met en avant, cette marque TECNICA parce que j'en suis réellement satisfait et je pense que cela peut vous être utile.

Depuis Janvier 2020, j'ai découvert une autre paire de chaussures extrêmement confortable et légère, les SALOMON SPEED CROSS :

Elles sont équipées du système SensiFit™, ça enveloppe le pied depuis la semelle intercalaire jusqu’au système de laçage, sensation d'avoir du sur-mesure tout autour du pied. Seul bémol, sur sol lisse et humide comme du carrelage qui vient d'être lavé .... c'est très glissant voire vraiment dangereux, car il y a aucune adhérence. Pour le moment, je n'ai pas trouvé aussi confortable et agréable à porter que ces chaussures.



109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout