Système de Dépressurisation OTTO BOCK

Mis à jour : 23 juil. 2020

Vous trouverez en bas de cet article des systèmes de dépressurisation d'autres marques.



Commençons par une explication au sujet du système de dépressurisation :

- Le système Harmony est un système de gestion active du volume du moignon pour les prothèses tibiales et fémorales.

- Sa pompe mécanique Harmony P3 et P4 (nouveau modèle) est activée à la marche et permet d'extraire l'air entre le manchon et l'emboîture, créant une dépressurisation contrôlée.

- La valve d'entrée permet de maintenir une dépression constante dans l'emboîture. Il en résulte une amélioration de la circulation au niveau du moignon, ayant un effet bénéfique sur l'état cutané et la cicatrisation.

- Le système Harmony limite les variations de volume et améliore la coaptation (adhérence) entre le moignon et la prothèse.

- Vous bénéficiez d'une meilleure "sensation" (proprioception), d'une marche sécurisée et d'une possibilité d'augmenter ses capacités locomotrices.


Source :


Pour simplifier et expliquer ce système :

- Avec une valve , on obtient un vide d'air. Pression = 0*. C'est presque comparable à une ventouse. * Pression négative pendant la phase pendulaire, lors de la marche. - Avec un système à dépressurisation, on obtient une Pression négative -> Dépressurisation.

C'est comparable à un smack que l'on peut faire avec sa bouche. ( Je n'ai pas trouvé mieux comme exemple 😉 )


Il existe 8 niveaux de dépressurisation en choisissant l'amortisseur qui conviendra en fonction du poids du patient ou du besoin d'avoir plus ou moins dépressurisation :


Ce système de dépressurisation est pris en charge, documents HAS :


Donc, il est à noter que sur ce document, ce système est toujours pris en charge, par la Sécurité Sociale,

ainsi que le nouveau modèle qui vient de sortir, le P4 :

Cet élément est en partie incrusté dans l'emboiture :

Infos sur le Site d' Ottobock :

Harmony P4 est une extension de notre gamme de pompes à vide mécaniques, dont la conception est plus courte et qui atteint le vide plus rapidement que les pompes existantes. Le Harmony P4 intègre également un pylône réducteur de choc vertical et une unité de torsion, ainsi qu’une gestion active du volume de vide. La connexion directe unique à la prise élimine également toute tubulure externe. Avec plus de 1 pouce (2,54 cm) d'espace libre en moins par rapport aux autres pompes : Gain en hauteur.


Source traduite :


Pour ma part, lorsque j'ai fais la demande pour le système Harmony P3, il a fallu que je passe devant un médecin spécialisé dans un centre de rééducation, pour avoir le droit à bénéficier de ce matériel. Pour cela, il faut motiver sa demande, avec les avantages au niveau de la santé du moignon.

Ensuite, pour les renouvellements suivants, une simple prescription de mon médecin traitant, suffit pour renouveler ce matériel.


Je tenais à vous présenter ce système, qui parfois, peut vous apporter un meilleur confort, moins de frottement voire aucun, donc un meilleur état de santé de moignon,

je n'ai pratiquement plus de problèmes cutanés. J'ai constaté une meilleure longévité de la genouillère car elle est aspirée et donc plaquée sur la cuisse et l' emboîture. Meilleur contrôle de la prothèse. De plus, ce système absorbe les chocs verticaux et apporte un peu de torsion.

A noter, chez certains patients, ce système ne convient pas. Il faut donc l'essayer avant de faire les démarches.

Il existe d'autres systèmes de dépressurisation mais non pris en charge par la Sécurité Sociale : Le Système Harmony E2 électronique d'Otto Bock, le Système Unity d'Össur à partir d'une membrane, ou bien le système VAC d'Endolite intégré dans la cheville hydraulique du pied ECHELON.


Compléments d'infos des systèmes Harmony :

Chez WillowWood, un système de dépressurisation : Le LimbLogic.


LimbLogic est un système électronique de vide surélevé doté d'une petite télécommande Bluetooth®, d'un chargeur inductif et d'un choix de style de montage. Le contrôleur est proposé en tant que contrôleur distal à 4 trous pour un montage en ligne avec une prothèse ou, en cas de problème, un montage latéral à placer sur le côté d'une prise. Les deux options disposent d'un filtre de sortie pouvant être réparé sur le terrain.


Distribué par Ortho Europe :

Infos chez WillowWood :

Il existe aussi un système de dépressurisation active sur des pieds de la gamme Rush : Le système EVAQ8®. Vous retrouverez ces infos détaillées en seconde partie sur un autre article :



288 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout