PROTEOR SPCM


Système Prothétique de Cheville Mécatronique : Solution prothétique constituée d’un ensemble genou-cheville-pied contrôlé par microprocesseur.

L’entreprise PROTEOR a reçue le prix de l’innovation pour sa dernière prothèse, au forum de l'innovation de la défense, qui s'est déroulé à Paris en novembre 2018.

Le SPCM est composé d’un ensemble genou-cheville-pied équipé de capteurs et contrôlé par un microprocesseur. Le genou et la cheville sont synchronisés, favorisant l’adaptation aux différentes situations de marche et aux différents terrains. Une "reconnaissance intelligente des situations de marche" qui permet des mouvements plus fluides se rapprochant de la sensation d'origine.

Le poids de la prothèse a été réduit au maximum, elle pèse moins de 3 kilos.

Le SPCM n’est pas encore en vente. PROTEOR débute les essais cliniques avant de soumettre son innovation à la Haute Autorité de Santé. Une procédure qui permettra son remboursement par la Sécurité sociale aux alentours de 2021. Une prothèse dont le prix devrait valoir environ 20 000 euros.

La Direction générale de l’armement a soutenu ce projet dans le but d’améliorer l’appareillage des blessés de guerre. Mais lorsqu’elle sera mise sur le marché, cette prothèse est destinée à tous, civils et militaires.

Mise sur le marché en 2021. Vidéos sur France 3 :



208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout