L’emboîture High Fidelity : Système d'interface HiFi ™

Mis à jour : 25 mai 2019


Étant curieux de cette technique qui diffère des emboîtures "classiques ", je voulais faire un article à ce sujet. J’ai donc demandé à Loïc Mathis de Mathis Orthopédie, situé en Bretagne, de m’aider à faire un article sur cette technique d’emboîture. Bien plus qu’une aide, Loïc a rédigé cet article.

Mathis Orthopédie est la première entreprise d’Ortho-Prothésistes en France certifiée HiFi Interface System ™ .

Voici le contenu de son travail : « Avant, quand j’avais des difficultés d’appareillage je me disais que cette technique aurait résolue le problème. Mais c’est quand j’ai commencé à penser que ça aurait été encore mieux, alors même que les prothèses allaient bien, que j’ai décidé d’aller me former aux U.S.A.. » Loïc Mathis.

Introduction avec les avantages HIFI.

Emboîtures avancées sur le plan biomécanique :

La conception biochimique verrouille l'os en place, ce qui rend la rotation des membres très difficile

Meilleur contrôle en utilisant moins d'énergie

Plus grande amplitude de mouvement

Chaleur réduite

Plus confortable globalement

Donne l'impression que la prothèse fait partie de votre corps

Moins de mouvement osseux dans l'interface elle-même.



Qu’est-ce l’emboiture High Fidelity ( HiFi) ?

L’emboîture HiFi est une forme particulière d’emboîture inventée par le prothésiste Randall Alley de biodesigns Inc en Californie. Elle fut intégrée au développement du Luke Arm dans le programme Revolutionizing Prosthetic Projet financé par la D.A.R.P.A. Il est admis que l’ HiFi Interface a sauvé ce programme.


Qu’elle est son principe de fonctionnement ? Contrairement aux prothèses classiques qui encapsule le moignon avec un serrage circonférentiel et un contrôle proximal (ischion intégré), l’HiFi utilise la méthode de compression-relâchement. Pour une amputation de cuisse, le fémur est mieux stabilisé dans le moignon et donc les mouvements de l’emboîture et du fémur sont mieux synchronisés. L’objectif est de garder toujours le même alignement du fémur dans l’emboîture.

Différence HiFi comparée aux emboîtures " classiques " :

Avoir une emboiture interne souple maintenue dans une structure rigide et ajourée est une approche courante utilisée depuis longtemps.

Ces emboitures traditionnelles sont conçues pour économiser un peu de poids tout en laissant théoriquement une certaine marge pour laisser les muscles se contracter contre le matériau flexible au niveau des fenêtres.

Elles appliquent une compression globale à l'ensemble du membre.

Les principes biomécaniques de compression et de relâchement alternés, caractéristiques du concept High Fidelity sont différents.

Dans l'interface HiFi la compression induite par les barres d’ appui déplace une quantité importante de tissu mou du membre vers les fenêtres ou les zones de décompression.

La réduction de volume entre ces barres de compression va permettre de se rapprocher de l'os sous-jacent, car il y a moins de tissus mous. En se rapprochant de l'os sous-jacent, l'os a moins de capacité à se déplacer à l'intérieur de l'interface, ce qui est un problème courant avec les emboitures traditionnelles.

Quelles sont les personnes susceptibles d’être intéressées ? Les amputés de bras, d’avant-bras, de cuisse et de jambe (TH, TR, TF, TT).

Les porteurs de membres supérieurs et inférieurs ont connu un grand succès grâce à la technologie HiFi, en particulier pour les personnes amputées ayant besoin de plus de stabilité et de confort. Bien que la plupart des personnes amputées puissent bénéficier de la conception HiFi, celle-ci est extrêmement efficace pour les personnes très actives et exigeantes en matière de prothèse.

Cela peut concerner les sportifs, comme les personnes âgées et artéritiques. Après quelques évaluations du patient nous pensons que plus de 90 % d’entre-deux peuvent en bénéficier.


Existe-t-il différents styles d’HiFi ?

Oui, pour un même niveau d’amputation il y a beaucoup de possibilités différentes, tous les systèmes de suspension sont possibles et elles sont très adaptées à l’utilisation de systèmes de réglage du serrage type BOA :


Les avantages de cette emboîture sont-ils prouvés ?

Oui, parmi les études menées, celles de Blatchford (Endolite) sont les plus abouties. Elles montrent une augmentation de la satisfaction des patients pour leur prothèse doublée. Mais aussi une diminution par deux du pistonnage dans les prothèses fémorales.

En un mot comment résumer le principal avantage de cette technique par niveau d’amputation ?

Tibiale : réduction du poids ressenti. Il a été prouvé que ce type de forme diminue le pistonnage de moitié par rapport aux formes traditionnelles (étude Blachtford).

Fémorale : mobilité. Comme la stabilité autour du fémur est fortement améliorée nous pouvons utiliser des découpes plus basses et préserver la mobilité.

Avant-bras : la force. La stabilité engendrée autour des os réduit la désadaptation lors du port de charge lourdes.

Bras : contrôle. L’HiFi a permis de sauver le projet Luke Arm bras bionique très lourd. Aucune emboiture de bras n’est comparable à l’HiFi en matière de performance, confort, contrôle.

Qui peut proposer cette technique ?

La technique est brevetée et les licenciés soumis à un accord de confidentialité. Il faut donc demander biodesigns ou un distributeur autorisé comme Mathis Orthopédie en France .

Peut-on l’essayer ?

Grace à l’HiFi Imager, un appareil de moulage , les patients trans-Fémoraux peuvent se rendre compte de la sensation que procure cette emboîture sans avoir à faire de prothèse.

Si vous êtes dans le Finistère ou proche, nous proposons également l’essai sans engagement des prothèses tibiales.

L' HIFI Imager permet d'obtenir un moulage optimal ou de tester le système HIFI :



Pourquoi tant de modèles ? Modèle ouvert, fermé, réglable, avec manchon, ou en contact direct peau.

Cette technique n’est pas limitée à un type de suspension, en fonction du patient, de ses possibilités, de son moignon, et de la connaissance que nous en avons, nous choisissons le modèle le plus pertinent. Vous verrez régulièrement sur internet des modèles différents car nous continuons à explorer avec nos patients les différentes possibilités d’appareillage, la recherche permanente de la prothèse parfaite.


Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?

Dans le Finistère (Brest, Quimper, Bénodet) dans la mesure où nous utilisons des matériaux inscrit à la LPP, après avoir défini les besoins et les possibilités nous offrons le système HiFi la plupart du temps. Cette technique n’est pas basée sur les matériaux utilisés mais sur sa forme.


Il y a-t-il encore des évolutions à prévoir ?

Bien sûr ! Mais peut-être pas LPP, cela dépendra de nos coûts de production. Nous avons de nombreux projets en cours ou à venir.


Loïc Mathis. Vidéo du système HiFi et BOA :


Prothèse trans-radiale HiFi à structure ouverte :


Emboiture trans-fémorale HiFi à structure ouverte :


Emboiture HiFi ajustable par Revofit BOA :




Rencontre ISPO France à Bordeaux 2018.

Liens des sites internet :

Article et Témoignages sur le site de Mathis Orthopédie :


BioDesigns :

Complément d'informations par BioDesigns :

La High-Fidelity (HiFi) brevetés.

Osseostabilization™ et Osseosynchronization™ technologie, créée par

Randall Alley, prothésiste certifié et PDG de biodesigns dans le sud de la

Californie, est différente de toutes les autres emboitures/interfaces disponibles.

Au lieu de simplement encapsuler en douceur la surface du membre résiduel, tel qu'il est encore enseigné dans les écoles de prothèse, la HiFi va plus loin pour capturer et contrôler les tissus sous-jacents et synchroniser le mouvement de l'interface et du squelette. Nous comparons cela à l’ostéo-intégration mais de manière non chirurgicale, non permanente, et sans risque infectieux, sans médicaments et sans complications ou temps de récupération.

Quand un membre amputé est encapsulé dans une emboîture, un pendule, qui n'existaient tout simplement pas avant, est créé.

Le cerveau et le corps sont alors déconnectés et désynchronisés l'un par rapport à l'autre.

La plupart des orthoprothésistes et autres professionnels paramédicaux pensent que de permettre à l'os de se déplacer librement à l'intérieur de l’emboiture n’est pas un problème. Mais quand les forces de mouvements sont récupérées au plus près l'os, la prothèse agit plus précisément et le cerveau réagir plus instinctivement.

Beaucoup d'amputés ont l'impression de traîner leur lourde prothèse, et sont pressés

de l'enlever dès qu'ils rentrent à la maison. C’est le contraire de ce que l'on ressent avec l'interface HiFi.


Les porteurs des autres emboîtures ressentent la même chose parce que leur prothèse n'est pas en coordination avec leur corps, mais en opposition à celui-ci.

Les utilisateurs HiFi rapportent que leur prothèse semble plus légère.

Elle fournit une plus grande rétroaction et une plus grande proprioception, se sentant lié à elle. Ils oublient leur prothèse.

La HiFi s'appuie sur des preuves cliniques et présente plus d'avantages que n'importe quelle autre technologie d'emboîture : - un confort amélioré, - une diminution des pistonnages, - une plus grande amplitude de mouvement,

- des économies d'énergie accrues,

- des chutes réduites,

- augmentation de la vitesse de marche,

- augmentation de la symétrie de la marche,

- un contrôle accru,

- une diminution des problèmes de peau,

- une plus grande confiance en soi, pour ne nommer que quelques avantages.

La conception de l'interface HiFi a également fait l'objet de deux études distinctes

dans le cadre d'une étude plus vaste menée par DEKA et DEFENSE.

Advanced Research Projects Agency (DARPA) ainsi que l'Agence des projets de recherche avancée de Vererans Administration (VA).

Biodesigns voit les patients dans leur propre locaux en Californie, et propose des formations et licences HiFi à d'autres orthoprothésistes.

Texte de Julie Alley, Présidente de Biodesigns Inc,

Traduit par Loïc Mathis ( avec l’aide de DeepL)

491 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout